Mon approche

Psychothérapeute en Aveyron

Psychothérapeute d’orientation psychanalytique (Master de psychanalyse et DU formation psychanalytique de psychothérapeute), mon accompagnement thérapeutique s’inscrit dans la psychanalyse Freudo-Lacanienne.
La psychanalyse crée un dispositif donnant la parole au sujet, permettant à celui-ci de trouver en lui ce qui est du plus singulier, un point où il ne ressemble à aucun autre.
Elle questionne la souffrance comme vécu singulier dont seul le sujet possède le savoir qui se répète dans son histoire pour son malheur. Il y a un sens à la répétition du symptôme.
Mon travail consiste à vous accompagner pour explorer et élaborer autour des enjeux inconscients qui sous tendent votre souffrance. Ceci afin de trouver des stratégies pour retrouver une certaine liberté d’être et apaiser les relations avec autrui.

• Psychothérapeute

Les psychothérapeutes sont des professionnels qui pratiquent des psychothérapies. Autrefois non réglementé, l’usage du titre de psychothérapeute est désormais soumis à la loi. Il doit être validé par l’Agence Régionale de Santé. Pour ce faire, les professionnels doivent attester de connaissances théoriques et d’une pratique conséquente dans le domaine de la psychopathologie clinique (au minimum 500 heures de stage dans un centre agréé ). Il peut s’agir de psychologues, de psychiatres mais également de personnes formées aux techniques de la psychothérapie auprès d’écoles ou d’organismes.

De la même manière que les psychologues, les psychothérapeutes doivent être inscrits au répertoire ADELI de leur département.